7 astuces pour calmer les nausées de grossesse

Astuces pour calmer les nausées de grossesse

elodie Santé

Un moment de plénitude pour les femmes, mais souvent quelques mois de désagréments, les nausées de grossesse indisposent plus d’une. Dès le lever, souvent le long de la journée et même au moment de dormir, cette envie de régurgiter tout ce que l’on avale survient souvent chez les femmes enceintes qu’elles appréhendent l’alimentation, et même la nuit, certaines auront toujours ce « mal au cœur ». Sans avoir besoin de médicaments qui s’avèrent être souvent contre-indiqués dans ces moments, quelques astuces pourraient être efficaces.

Les nausées de grossesse, les principales causes

Un des premiers signes, souvent, qui mettent un « tilt » chez les femmes pour soupçonner une grossesse, les nausées font souffrir la moitié des femmes enceintes. Elles surviennent en général à partir de la 6ème semaine de grossesse et, tout au long du premier trimestre, incommodent les futures mamans, certaines en sont même sujettes jusqu’à la 20ème semaine de grossesse, voire plus.

Les nausées sont dues aux changements hormonaux, ainsi que la fatigue et une certaine autosuggestion provoquée par des facteurs émotionnels. Mais certaines femmes sont prédisposées à ces troubles, à savoir celles qui attendent des jumeaux, celles dont certaines proches ont eu les mêmes bouleversements pendant leur grossesse, celles qui sont sujettes au mal de transport, mais également celles qui sont enceintes d’une fille.

De bonnes astuces pour les calmer

La première chose à faire, comme les nausées surviennent au réveil, est de manger avant de se lever, car l’estomac vide et une chute de glycémie les favorisent, préférez des aliments solides pour ne pas « encombrer » le ventre de liquide. Le mieux est aussi de manger peu mais souvent, vous n’avez pas besoin d’avoir une sensation de satiété, et ce, afin de « contrôler » le niveau de sucre dans le corps, prendre 5 repas en une journée est l’idéal.

Ne mangez pas « lourd », vous devez prendre des aliments légers en privilégiant les légumes et les fruits avec du laitage. Il est aussi conseillé de bien s’hydrater, en dehors des repas, le mieux est de boire de l’eau même si certains disent que le coca et l’eau pétillante sont des anti-vomissements efficaces. Pensez à mettre du gingembre de temps en temps dans vos aliments, en infusion ou en gélules, et une cuillerée de miel prévient également des nausées.

Voir aussi notre article « Devenir parents : 7 conseils qu’on aurait tous aimé avoir reçu »

Certes, la grossesse n’est pas une maladie, mais vous devriez observer régulièrement de repos afin de réduire le stress, mais surtout, évitez de réduire vos heures de sommeil. Quelques remèdes homéopathiques sont également efficaces et ne présentent aucun danger pour la grossesse, la Sépia 9 CH ou l’Ignatia 5 CH ont déjà fait leurs preuves.

Les « trucs » à éviter

Les trois premiers mois sont souvent jalonnés de nausées de grossesse que certaines se trouvent dans l’incapacité de continuer leurs activités et préfèrent l’alitement pour ne pas bousculer leur organisme. Pour les prévenir, il y a également des choses qu’il faut éviter, à savoir celle d’avoir le ventre vide trop longtemps, il faut manger régulièrement mais à petites quantités. Il ne faut pas non plus prendre des plats trop épicés, trop sucrés ou trop salés, et encore moins des aliments trop gras ou trop de fritures dans votre assiette.

Évitez également les endroits trop exigus avec une certaine foule, les odeurs sont des facteurs de nausées, aérez ainsi votre maison. Ne malmenez pas votre corps et ne le soumettez pas à trop de stress, évitez la fatigue. Il est aussi conseillé de ne pas consommer du thé ni du café, ces boissons contiennent de la caféine et qui provoqueraient une indigestion.

You May Also Like..

Comment choisir des jouets sûrs pour la santé de nos enfants ?

Acheter un jouer d’enfant peut paraître un parcours difficile pour les parents. Avec les nombreuses mises en garde, cela n’est […]

Conseils pour faire baisser la fièvre de bébé

Conseils pour faire baisser la fièvre de bébé

Pour le cas d’un adulte, elle se caractérise par une élévation de la température corporelle au-dessus de 38°C. La fièvre […]

Camping avec bébé : les précautions à prendre

Camping avec bébé : les précautions à prendre

Pour un week-end ou pour quelques jours de vacances, vous projetez de faire le camping avec bébé. Un séjour qui […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *