Comment choisir des jouets sûrs pour la santé de nos enfants ?

elodie Santé

Acheter un jouer d’enfant peut paraître un parcours difficile pour les parents. Avec les nombreuses mises en garde, cela n’est plus évident. Voici quelques conseils pour bien choisir un jouet sain pour l’enfant.

Des jouets sains et écologiques

Pour garantir la sécurité des tout-petits, il n’y a pas mieux que les jouets écologiques. Avec les jouets en tissu, en bois, ou en caoutchouc naturel, les jouets en plastique ne sont plus qu’un lointain souvenir. Le souci numéro un serait la santé de l’enfant. Le choix doit être de ce fait adapté à son développement. Il faut ainsi éviter les jouets en plastique si possible. Non respectueux envers l’environnement, et périlleux pour la santé, ils ne sont point avantageux. Dire que Sophie la Girafe est dangereuse, quant à elle, n’a aucun sens puisqu’elle est entièrement écologique et est fabriquée dans le respect des normes. Conçue entièrement avec du caoutchouc naturel et ayant une consistance moue, elle a été travaillée dans le souci de préserver la santé des enfants.

Les bons gestes à adopter pour choisir un jouet

Voici quelques conseils pour choisir un jouet sain.

  • Vérifier les labels
    Les jouets labellisés CE sont inspectés, et marquent le respect des normes européennes. La responsabilité du fabricant est dès lors engagée.
  • Vérifier la liste des contenants
    Malgré les normes européennes, une quantité colossale de jouets toxiques existent encore sur le marché. Ce sont en général les jouets en plastiques qui contiennent des substances chimiques. Ce sont les composants CMR ou Cancérigènes, Mutagènes et toxiques pour la reproduction. Certains jouets sont aussi susceptibles de contenir des allergènes.
  • Lire à la lettre les instructions de sécurité
    Les avertissements sont indiqués par une signalisation et généralement par la mise en garde ATTENTION. Il faut bien également vérifier l’âge adapté. Communiquer cette information est obligatoire pour le fabricant. Parfois, l’âge indiqué n’est pas évident. Dans ce cas, il faudra avoir du bon sens. Les jeux à petits empiècements, par exemple, ne sont pas adaptés à l’enfant à bas âge qui pourraient les avaler. Il en est de même des instructions de nettoyage. Les jouets consacrés aux enfants de moins de 3 ans doivent être nettoyés systématiquement. Néanmoins, le nettoyage et le séchage doit être adapté au péril de devenir un nid à microbes.
  • Vérifier le jouet
    Il faudra s’assurer que les composants du jouet sont bien compacts et qu’aucun élément n’est détachable. Le premier réflexe d’un enfant en bas âge (moins de 3 ans) c’est de mettre tout dans la bouche. A titre d’exemple, les piles contenues dans les jouets peuvent paraître inoffensives, mais sont extrêmement risquées. Il en est de même des boutons, des décorations, des clochettes, les petits aimants et de tout élément susceptible d’être détaché.

Evidemment, le jouet ne doit pas avoir d’embout tranchant ou pointu. Il est conseillé de choisir des jouets à surface polie et arrondie. Il faut également éviter les jouets trop massifs pour éviter que l’enfant ne se fasse mal ou n’aie des bleus partout avec leur maladresse. Si tout cela semble embrouillé, il est plus facile de demander conseils au vendeur, de préférence spécialiste en jouets.

You May Also Like..

Conseils pour faire baisser la fièvre de bébé

Conseils pour faire baisser la fièvre de bébé

Pour le cas d’un adulte, elle se caractérise par une élévation de la température corporelle au-dessus de 38°C. La fièvre […]

Camping avec bébé : les précautions à prendre

Camping avec bébé : les précautions à prendre

Pour un week-end ou pour quelques jours de vacances, vous projetez de faire le camping avec bébé. Un séjour qui […]

Bien choisir ses chaussures pendant sa grossesse

Tout comme le ventre, les pieds subissent une transformation pendant la grossesse. Ils ont tendance à s’élargir et à s’allonger. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *