Quand vous annoncez que vous allez être parents, la famille, les amis, les collègues, tous vous prodigueront des conseils. Et comme vous voulez bien faire, vous allez les écouter et…finir par vous perdre dans tout cet amalgame d’informations. Il n’y a pas de recette miracle pour devenir parent, mais voici quelques conseils à retenir.
1- Lire des ouvrages
Rien de mieux que la documentation pour pouvoir vous renseigner au maximum sur les choses qui vous attendent en tant que parents. Ces ouvrages ne sont pas uniquement pour les mamans, il y en a aussi pour les papas. Vous pourrez trouver, en ligne, une sélection de livres sur la paternité.
2- Préparer ensemble l’arrivée du bébé
Pour que papa sache ce qui se passe lors de l’accouchement, il serait bon qu’il vous accompagne lors de vos séances de préparation à l’accouchement. Il pourra même demander des séances d’haptonomie, pour qu’il apprenne à communiquer avec le fœtus par le toucher.
3- Organiser la vie d’après l’accouchement
Il faut décider à l’avance de la place du berceau de bébé, de son mode d’alimentation. Il n’est pas toujours évident de se retrouver seuls avec bébé la première fois, loin des infirmières qui vous ont accompagné. Rappelez-vous que c’est normal de ressentir un peu de panique et que vous n’êtes pas seul dans cette situation.
4- Allaitement ou biberon
Pour pallier à toute éventualité, prévoyez une boîte de lait en poudre et un biberon stérilisé pour votre retour de la maternité, au cas où cela ne se passerait pas comme prévu pour l’allaitement.
5- Partager les tâches
Vous avez décidé de faire ce bébé à deux, il est normal que vous partagiez les tâches. Cela vous permettra d’ailleurs de vous reposer à tour de rôle et de récupérer.
6- Prendre du temps pour soi
Une chose que l’on a tendance à oublier en devenant parents, c’est de prendre du temps pour soi. Pensez à vous reposer quand votre bébé se repose aussi, car quand vous êtes fatigués, vous vous sentez facilement débordés, et risquez de vous énerver pour rien.
7- Prendre du temps pour son couple
Il est normal que vous preniez le temps de vous retrouver tous les deux. Continuez à tisser les liens de votre couple pour pouvoir grandir ensemble avec votre bébé. Soyez indulgents l’un envers l’autre tout le monde perd ses repères et il faut du temps pour trouver la routine.