Devenir parents : 7 conseils qu’on aurait tous aimé avoir reçu

admin Education

Quand vous annoncez que vous allez être parents, la famille, les amis, les collègues, tous vous prodigueront des conseils. Et comme vous voulez bien faire, vous allez les écouter et…finir par vous perdre dans tout cet amalgame d’informations. Il n’y a pas de recette miracle pour devenir parent, mais voici quelques conseils à retenir.

1- Lire des ouvrages

Rien de mieux que la documentation pour pouvoir vous renseigner au maximum sur les choses qui vous attendent en tant que parents. Ces ouvrages ne sont pas uniquement pour les mamans, il y en a aussi pour les papas. Vous pourrez trouver, en ligne, une sélection de livres sur la paternité.

2- Préparer ensemble l’arrivée du bébé

Pour que papa sache ce qui se passe lors de l’accouchement, il serait bon qu’il vous accompagne lors de vos séances de préparation à l’accouchement. Il pourra même demander des séances d’haptonomie, pour qu’il apprenne à communiquer avec le fœtus par le toucher.

3- Organiser la vie d’après l’accouchement

Il faut décider à l’avance de la place du berceau de bébé, de son mode d’alimentation. Il n’est pas toujours évident de se retrouver seuls avec bébé la première fois, loin des infirmières qui vous ont accompagné. Rappelez-vous que c’est normal de ressentir un peu de panique et que vous n’êtes pas seul dans cette situation.

4- Allaitement ou biberon

Pour pallier à toute éventualité, prévoyez une boîte de lait en poudre et un biberon stérilisé pour votre retour de la maternité, au cas où cela ne se passerait pas comme prévu pour l’allaitement.

5- Partager les tâches

Vous avez décidé de faire ce bébé à deux, il est normal que vous partagiez les tâches. Cela vous permettra d’ailleurs de vous reposer à tour de rôle et de récupérer.

6- Prendre du temps pour soi

Une chose que l’on a tendance à oublier en devenant parents, c’est de prendre du temps pour soi. Pensez à vous reposer quand votre bébé se repose aussi, car quand vous êtes fatigués, vous vous sentez facilement débordés, et risquez de vous énerver pour rien.

7- Prendre du temps pour son couple

Il est normal que vous preniez le temps de vous retrouver tous les deux. Continuez à tisser les liens de votre couple pour pouvoir grandir ensemble avec votre bébé. Soyez indulgents l’un envers l’autre tout le monde perd ses repères et il faut du temps pour trouver la routine.

You May Also Like..

Les bons conseils pour l’éveil de vos enfant de 0 à 3 ans

Éveiller les sens de son enfant n’est pas une étape difficile à faire. Pour s’y prendre, il suffit de lui […]

Expliquer la mort d'un proche à son enfant

Expliquer la mort d’un proche à son enfant

Quand on est confronté à la triste réalité d’une perte d’un être cher, le plus dur est de trouver les […]

Les enfants et la mort : comment aborder le sujet sans les traumatiser ?

Il n’est pas facile de parler de la mort avec son enfant. Pourtant c’est un évènement douloureux auquel il faut […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *