Mon enfant a une phobie : est-ce grave docteur?

admin Santé

Quand on est enfant, on aime se faire peur. Mais parfois, ces petites frayeurs considérées comme des jeux peuvent mener à de vraie angoisse et même des phobies. Est-ce qu’il est justifié pour les parents d’avoir des craintes vis-à-vis de ces problèmes, ou ce sont tout simplement des phases où l’enfant n’a pas encore la notion du vrai danger. A partir de quel niveau de peur peut-on donc parler de phobie et comment la gérer.

Comment se manifeste une phobie chez l’enfant?

Les phobies sont des peurs irraisonnées parfois même maladives d’une chose. Ce peut être la peur d’une personne ou un personnage, un animal, un objet, une situation. Certains traits de la personnalité peuvent aussi cacher des peurs de l’enfant comme une timidité incontrôlable et une colère inexpliquée. Chez l’enfant, les phobies peuvent commencer par des troubles du sommeil avec des terreurs nocturnes. Les parents peuvent donc les détecter assez tôt s’ils prêtent bien attention à leurs enfants. Les phobies se manifestent également par des expressions somatiques comme l’étouffement et les spasmes. Nombreux sont donc les signes d’une phobie et quelques fois ils ne sont pas évidents à voir si l’enfant est un petit cachotier.

D’où viennent les phobies pour l’enfant?

Les raisons qui expliquent pourquoi un enfant a une phobie sont difficiles à cerner. Parfois, l’enfant a tout simplement une personnalité anxiophobique c’est-à-dire que l’enfant a tendance à avoir peur très facilement du fait de la structure psychologique de sa personnalité. Les névroses et les psychoses sont des conséquences de cette personnalité qui peut être innée. Mais certains spécialistes affirment tout de même que les angoisses névrotiques peuvent être acquises par le biais de l’environnement où vit l’enfant. La surprotection est un exemple concret. À force de trop garder leur enfant sous leurs ailes, les parents donnent à l’enfant une situation d’insécurité quand ils le laissent tout seul ce qui provoque une peur permanente chez lui en cas de solitude.

Peut-on soigner la phobie chez l’enfant?

La meilleure chose à faire quand l’enfant a une phobie ou si on pense qu’il en a une est de consulter un spécialiste. Comme les manifestations des phobies et leur gravité sont différentes, il n’existe donc pas de méthode infaillible qu’on peut développer soi-même pour les soigner. À la limite on peut voir des sites comme Mpedia.fr pour savoir quel spécialiste consulter. Et même si les signes de peur et d’angoisses disparaissent avec le temps, il est toujours nécessaire d’aller voir des experts parce que, assez fréquemment, les phobies reviennent lorsque la personne entre dans sa phase d’adolescence ou lorsque cette dernière devient adulte.

Effectivement, même si la peur est une sensation banale et fréquente chez l’homme, certains niveaux de craintes nécessitent un suivi particulier parce qu’ils peuvent cacher des problèmes psychologiques graves. Et plus ils sont détectés et soignés assez tôt c’est-à-dire dès l’enfance, plus ils sont faciles à faire disparaître. On peut donc dire qu’une phobie chez un enfant n’est pas plus grave que celle chez une grande personne.

You May Also Like..

Sommeil de votre enfant : quel lit à quel âge?

Le sommeil est primordial pour un enfant car cela lui permet de récupérer d’une journée épuisante et pour les parents […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *