Que faut-il penser des handspinners ?

admin Loisirs & activités

Le handspinner est incontestablement le jouet qui fait fureur dans les cours de récréations en ce moment. Tout le monde en est fasciné, allant du pédopsychiatre avec leurs commentaires sur l’utilité d’un tel jouet, aux enfants dans la cour de récrés, en passant par les parents et les travailleurs assurés d’un potentiel bénéfice sur la hausse de la concentration. Mais que faut-il penser des handspinners ?

C’est un jouet

Le handspinner ou toupie de main a été inventé aux Etats-Unis dans les années 90. A l’origine, ce nouveau joujou n’était que des roulements de skateboard que des jeunes ont eu l’idée de réutiliser et monter avec style pour en faire un gadget à portée de main. En plastique, en métal, fait main ou acheté dans les magasins à jouets, lumineux ou phosphorescent, ce jouet est décliné sous toutes les formes et les couleurs pour satisfaire le goût de chacun.

Son intérêt principal est surtout d’occuper les doigts et les mains, il suffit de le faire tourner le plus longtemps possible tout en réalisant quelques figures.

C’est un phénomène

Le handspinner est un véritable phénomène de mode grâce à son explosion dans Internet. De plus en plus de youtubeurs proposent des démonstrations en vidéo. Le dernier buzz posté par Dr Nozman par exemple, au mois de mars, a fait plus de 3,5 millions de vues. Un enthousiasme qui se reflète aussi dans les réseaux sociaux qui a accéléré la vente à tel point que les boutiques sont en rupture de stock.

Tout le monde parle des handspinners

Même les scientifiques en font références. De nombreuses études, faites par les américains, ont affirmé que le fait de manipuler un objet dans les mains augmente la concentration et non le contraire, la dispersion. D’où l’intérêt du handspinner, un jouet manipulable et pourtant très silencieux par rapport aux stylos virevoltant ou aux articulations qui craquent.

A l’inverse des applications dans les smartphones ou d’un jeu vidéo, le handspinner requiert peu de concentration et aide selon certains à s’appliquer dans le travail. On dit de ces jouets qu’ils étaient produits à l’origine pour les autistes afin de capter leur attention sur les mouvements de rotation.

C’est un succès financier

Qu’il ait des vertus thérapeutiques ou non, qu’il aide à la concentration ou non, la vérité c’est que le handspinner est un vrai succès financier. Il faut juste compter 2 € pour les plus standards en plastique ABS made in China, 6 à 13 € pour s’approprier des modèles plus flashy et stylés, et beaucoup plus chers pour les modèles en métal. En tout cas le handspinner est bien parti pour détrôner les Pokemon Go avec 30.000 pièces vendues en à peine un mois, soient 1.000 ventes par jour, du jamais vu !

Autant dire que les handspinners ne trouve pas clients que chez les jeunes, les moins jeunes sont également attirés. La grande variété des modèles proposés aussi pousse toujours les amoureux à acheter et à collectionner. Essayez au moins un pour voir si vous aimez avoir un handspinner dans la main !

You May Also Like..

10 sorties culturelles à faire avec vos enfants

A l’approche des vacances, il est un peu difficile de trouver le moyen de passer e bons moments avec ses […]

5 astuces pour emmener votre toutou en vacances

Ça y est, l’été est là, vous allez pouvoir vous dorer au soleil, et profiter de quelques semaines de répit. […]

Apprendre l’écologie à vos enfants

L’écologie est, de nos jours, indissociable de toutes les formes activités quelle qu’elles soient. Cela est dû au contexte de […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *