Les bons conseils pour l’éveil de vos enfant de 0 à 3 ans

elodie Education

Éveiller les sens de son enfant n’est pas une étape difficile à faire. Pour s’y prendre, il suffit de lui donner des jouets qui stimulent son développement et de lui accorder l’attention dont il a besoin.

L’éveil des enfants fait partie des priorités auxquelles s’adonnent tous les parents. Il ne s’agit pas d’une étape très dure qui nécessite des techniques complexes, car un simple accompagnement et beaucoup d’attentions suffissent. Effectivement, chaque parent doit s’y mettre afin de permettre à leurs enfants de développer leur fonction motrice jusqu’à ce qu’ils atteignent leur troisième âge. Ainsi, si ce n’est pas encore évident de franchir cette étape, alors sachez qu’il existe des astuces que l’on peut suivre. Ce sont des conseils pratiques, des habitudes à faire et des gestes à accomplir au quotidien.

Les jouets à offrir à ses enfants

On le sait très bien, les jouets jouent un rôle indispensable pour l’éveil des enfants. En effet, ils ne sont pas seulement destinés à les amuser, mais ils contribuent également à stimuler leur curiosité, leur intelligence, voire leur langage. De ce fait, la première chose à faire est de choisir le type de jouet qui convient à l’âge de bébé. Par exemple s’il est encore moins d’un an, alors il faudra opter pour les jouets qui favorisent le développement de sa fonction motrice, comme le tapis d’éveil sur lequel il pourra s’amuser tout en découvrant son environnement. C’est également le cas du hochet avec lequel il pourra découvrir les couleurs et améliorer son langage. Et pour les tous petits, on peut aussi opter pour la sophie la girafe.

Les jeux à privilégier pour éveiller son enfant

Les jeux contribuent progressivement à l’apprentissage des enfants. Cela est notamment possible grâce aux avantages qu’ils apportent. Déjà, on sait très bien que les comptines et la lecture stimulent la curiosité de l’enfant et le développement de son système nerveux. C’est aussi le cas des jeux interactifs qui se pratiquent avec plusieurs enfants, comme la course ou encore le cache-cache. En général, ce type de jeu favorise la socialisation de l’enfant, ce qui lui permet de se préparer à la vie en société. Sinon, il est aussi possible de lui apprendre à jouer tout seul afin de lui donner plus d’indépendance. Pour cela, on peut très bien choisir les sports, comme le vélo, la natation, et bien d’autres encore.

L’attention accordée par les parents

Dès sa naissance, bébé doit recevoir l’attention des parents, afin qu’il puisse facilement développer ses sens, c’est à dire sa vision, son langage et son touché. Pour cela, inutile de chercher loin, car le fait de parler à son enfant est déjà très important. Sur ce point, il faut essayer de discuter avec lui, comme s’il était déjà adulte. Ainsi, à force d’écouter, il comprendra très vite les messages que l’on souhaite lui transmettre. Mais, à part cela, il est aussi indispensable de jouer avec son enfant, même si cela peut paraitre difficile. C’est le cas du ballon, de la promenade dans le parc, etc. Et pour lui apprendre les bonnes manières, il faut bien s’y prendre. À titre d’exemple, on peut très bien lui faire croire qu’effectuer les tâches ménagères n’est pas des obligations, mais des jeux à faire.

You May Also Like..

Expliquer la mort d'un proche à son enfant

Expliquer la mort d’un proche à son enfant

Quand on est confronté à la triste réalité d’une perte d’un être cher, le plus dur est de trouver les […]

Les enfants et la mort : comment aborder le sujet sans les traumatiser ?

Il n’est pas facile de parler de la mort avec son enfant. Pourtant c’est un évènement douloureux auquel il faut […]

Devenir parents : 7 conseils qu’on aurait tous aimé avoir reçu

Quand vous annoncez que vous allez être parents, la famille, les amis, les collègues, tous vous prodigueront des conseils. Et […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *