Portage salarial: prendre soin de ses enfants tout en gardant son travail

admin Vie de famille

Pour certaines femmes, il est difficile de reprendre le travail après un accouchement, car elles veulent pouvoir prendre soin de leurs enfants. Mais cela peut engendrer des coûts plus importants pour le couple, puisqu’au lieu de deux revenus, il n’y en aura plus qu’un. L’une des solutions qui pourrait vous plaire est le portage salarial, vous pourrez prendre soin de vos enfants tout en gardant votre travail.

Qu’est ce que le portage salarial ?

Accepté et défini par le Code du travail, le portage salarial est « un ensemble de relations contractuelles organisées entre une entreprise de portage, une personne portée et des entreprises clients.» Il permet aux travailleurs indépendants ou aux consultants de développer une activité professionnelle tout en conservant le statut et la couverture sociale d’un salarié classique.

En d’autres termes, cette nouvelle méthode de travail permet de travailler depuis chez soi tout en ayant le statut d’un salarié comme un autre.

Comment ça marche ?

La société de portage, c’est-à-dire, la société par laquelle votre commande passe, est l’intermédiaire entre les personnes portées, vous, et les entreprises clients. Elle héberge les consultants, les indépendants et facturent les clients à leur place : elle versera les rémunérations des consultants en contrepartie de leurs prestations, après avoir déduit les frais de gestion et les charges sociales.

Pour pouvoir bénéficier du statut de « porté », vous pouvez faire appel à une agence de portage salarial, qui saura vous guider et vous conseiller dans la mise en place de votre offre, de vos tarifs.

Les avantages du portage salarial pour les indépendants

Le portage offre l’opportunité pour ces personnes d’exercer une activité de prestations intellectuelles à leur propre compte, sans obligation de créer une société, tout en leur permettant de bénéficier du statut de salarié.

Bien que les jeunes diplômés soient les plus concernés par le portage, ce dernier de destine à tous : les retraités, les artistes, les consultants, les personnes en recherches d’emploi… Il permet aussi aux futurs entrepreneurs de tester le marché, mais aussi leurs capacités à entreprendre de manière autonome et libre.

Mère au foyer oui…mais salariée aussi

Pour les plus féministes, une femme qui va prendre la décision d’être mère au foyer va à l’encontre de l’évolution des choses, se laisse guider par de vieilles traditions, régresse dabs la société. Pour celles qui prennent cette décision, il s’agit de s’occuper de ce qui compte : leurs enfants, car elles veulent les voir grandir, ne veulent pas les confier à des étrangers.

Et pour pallier à d’éventuels soucis au niveau des finances, le portage salarial est un bon compromis : continuer à travailler et avoir du temps pour les enfants. De plus, cela permettra aux plus indépendantes d’éviter ce sentiment d’être « entretenues » par leur conjoint. N’oubliez pas que c’est une décision que vous prenez à deux. Et quand vos enfants auront grandi, vous pourrez toujours monter votre propre entreprise et continuer à travailler de chez vous. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter le site www.rh-solutions.com.

You May Also Like..

Faire garder ses enfants à Paris, le parcours du combattant

Pour les parents qui travaillent, la garde des enfants est l’un des principaux problématiques à résoudre. En plus de la […]

Est-ce bon d’habiller vos jumeaux de façon identique ?

Donner naissance à des jumeaux est une épreuve spéciale pour tout parent. Entre le plaisir d’avoir deux enfants, des fois […]

Comment garder une relation de couple saine après un premier enfant?

Le bonheur n’arrive jamais seul, il vient aussi avec les problèmes. C’est comme ça qu’on peut résumer l’arrivée d’un premier […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *