Quels jouets d’éveil musical choisir pour vos enfants ?

elodie Loisirs & activités

La musique est un composant essentiel de notre culture. D’ailleurs, les spécialistes soulignent que la sensibilité à cet art commence dès les premiers mois de grossesse. En plus de la voix de sa mère, le fœtus entend aussi les mélodies. L’éveil musical est alors essentiel pour les enfants. Un jouet approprié les aidera à mieux exploiter leur potentialité. Toutefois, avant de choisir, il est important de respecter quelques principes.

Un jouet adapté à l’âge des enfants

Les jouets favorisent le développement psychomoteur des enfants. Les choisir en fonction de l’évolution de vos loulous est primordial. Par exemple, il est important d’attendre qu’ils aient une certaine maîtrise de leurs mains avant de leur donner un hochet ou un objet doté d’une manche. Dans le cas contraire, ils risquent de se blesser inutilement.

De même, durant les premiers mois, les petits ont tendance à tout porter à la bouche. Des jouets ayant une texture souple et qu’ils ne peuvent pas avaler sont alors recommandés. Bref, privilégier la sécurité de vos bambins est indispensable. Les constructeurs vous aident en précisant l’âge approprié sur l’emballage de leurs produits.

Éveil musical : avancer par étapes

Au début, les enfants découvrent surtout les bruits. De 0 à 6 mois, le hochet reste incontournable. Il améliore la précision des mouvements et aiguise l’ouïe de votre chéri. Une boîte à musique est également intéressante. Elle apporte une variété en matière de sons.

À partir de 6 mois, ils commencent à se déplacer. Un tapis d’éveil musical convient à cette période. Chaque zone produit un son différent. Les objets suspendus jouent aussi un rôle important. Vos loulous peuvent les manipuler et varier les combinaisons.

De 1 an à 2 ans, vous avez la possibilité d’introduire les petits instruments tels que le tambourin, les maracas ou encore le piano. Pendant cette phase, ils commencent à mieux mémoriser les enchaînements.

Le rôle essentiel de l’entourage

La voix est le premier instrument des musiques. Les chansons permettent d’atteindre plusieurs objectifs : calmer, apaiser, motiver, sensibiliser et encourager. Ainsi, en plus de leur message éducatif, les comptines renforcent l’éveil musical des enfants. Par ailleurs, les morceaux qu’ils entendent à la maison contribuent à éveiller leur intérêt vis-à-vis d’un instrument particulier.

Aujourd’hui, de nombreux centres organisent des ateliers destinés aux familles. Les activités sont adaptées aux plus petits. En y allant, vous passerez un bon moment avec vos chéris. Et surtout, vous découvrirez comment procéder pour mieux stimuler leur épanouissement à travers la musique.

La musique, un atout pour vos enfants

La musique améliore la concentration, favorise la mémorisation et facilite la socialisation des bambins. Même s’ils ont déjà des camarades de jeu, il est indispensable de prévoir du temps à les consacrer. Que ce soit pour chanter, danser ou jouer, les moments agréables passés en famille constituent un souvenir inoubliable et boostent l’éveil.

À partir de 4 ans, les enfants sont suffisamment matures pour apprendre le piano, la flûte ou la guitare. Les professeurs ont développé une pédagogie spécifique adaptée aux petits. Ensuite, le choix des instruments dépend de l’intérêt des enfants.

You May Also Like..

Choisir un cadeau d'anniversaire pour le papa

Choisir un cadeau d’anniversaire pour le papa

Trouver un cadeau d’anniversaire pour le papa est plus difficile que celui de la maman ou de l’enfant. Pour vous […]

Quels sont les jouets favorisant l’éveil de bébé

Bébé interagit avec son environnement dès sa naissance. Cette interaction jouera un rôle déterminant tout au long de sa croissance, […]

Comment organiser un Baby Shower ?

Comment organiser un Baby Shower ?

Une tradition venue des États-Unis il y a peu mais qui a vu le jour depuis des siècles en Égypte. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *