Quels thés et tisanes boire quand on est enceinte ?

Quel thés et tisanes boire quand on est enceinte ?

elodie Vie de famille

Puis-je manger du chocolat, boire du thé ou de la tisane si je suis enceinte ? Qu’en est-il du café ? Hé oui ! Même si le fait d’être enceinte reste un moment magique pour chaque femme, sa vie comme ses habitudes n’en sont pas moins bouleversées et bien souvent elle doit faire attention sur ce qu’elle mange ou faire des concessions sur ses petits plaisirs pour rester en forme et prendre soin de son bébé. Voici quelques éléments de réponse en ce qui concerne les thés et les tisanes.

Les thés ? Oui, mais attention !

Le thé contient une molécule appelée théine, un alcaloïde présent dans beaucoup d’aliment qui agit comme stimulant du système nerveux. Autant le dire franchement, la théine est un excitant, et ne diffère de la caféine qu’à la nature de ses effets sur l’homme. En effet, si la caféine agit plus rapidement et plus intensément en tant qu’excitant, la théine en revanche est plus douce et agit progressivement car le thé, contrairement au café, contient beaucoup plus de tanins qui ralentissent l’assimilation de l’alcaloïde.

Dans la pratique, pensez donc à réduire considérablement votre consommation de thé pendant la grossesse car c’est un stimulant qui agit sur votre système nerveux, mais également sur le fœtus. Elle peut, à grande quantité, causer des palpitations, perturber le sommeil mais aussi apporter de la nervosité. La fragilité du fœtus n’est plus à dire par rapport à ce stimulant.

Quels thés pour la grossesse ?

Il est bon de savoir qu’une tasse de 250 ml contient près de 50 mg de théine en cas de thé noir et 30 mg en cas de thé vert. Au cours d’une journée, il est préférable de ne pas dépasser 300 mg de caféine, et donc de théine aussi. De plus, quelle que soit la couleur du thé, elle limite l’apport en fer dans l’organisme ce qui entraine en général une mauvaise oxygénation du corps. Vous semblerez alors fatiguée et de mauvaise mine.

Si vous êtes enceinte, privilégiez les thés rouges, aussi appelés Rooibos ou Rooithé, plutôt que les thés noirs ou blancs, car leurs effets sur l’organisme sont plus que bénéfiques et qu’ils ne contiennent aucunement de caféine. Les thés verts sont aussi bons, mais n’en abusez pas. Vous pouvez les accompagner de framboise pour pallier les effets de l’infusion sur l’absorption de fer. Enfin, il existe des variétés de thé dont la teneur en théine peut être considéré comme moindre, comme le thé vert genmaicha et le thé oolong.

Qu’en est-il des tisanes ?

La prudence est de mise en ce qui concerne les tisanes car malgré leurs bienfaits, elles peuvent dérégler des choses dans l’organisme par ses principes actifs. Pour être sûre, il vaut mieux éviter d’en boire durant la grossesse, ou tout au moins consulter un professionnel de la santé avant d’en prendre (médecin ou naturopathe) car il existe des plantes qui sont malgré cela recommandées pendant la gestation.

Par exemple, le gingembre aide à lutter contre la nausée, tandis que la mélisse peut être d’un grand soutien dans la digestion. Outre son apport en fer, le framboisier facilite la dilatation du col et permet de soulager les contractions. En revanche, évitez à tout prix les plantes à alcaloïdes, les plantes laxatives, les plantes contenant des phyto-œstrogènes ou à effet hormonal et celles qui stimulent l’utérus ou qui augmentent le temps de saignement.

Bien évidemment, tout comme le thé, la modération est de mise en ce qui concerne la prise de tisanes lorsque vous êtes enceinte et l’automédication est à éviter même si vous êtes incollable sur la phytothérapie.

You May Also Like..

Quelques conseils à retenir pour un couchage confortable pour votre bébé

Votre bébé passe en moyenne 16 heures de temps par jours à dormir. Cela contribue grandement à son développement aussi bien […]

Organiser un déménagement avec un bébé : comment faire ?

Organiser un déménagement avec un bébé : comment faire ?

Un déménagement avec un bébé n’est pas toujours facile pour un parent, mais aussi pour l’enfant lui-même. C’est difficile de […]

Quelle poussette choisir pour son enfant?

La poussette est sans doute l’accessoire de bébé le plus indispensable car elle est l’unique moyen de déplacement pour l’enfant […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *