Qu’est-ce qu’un assainissement ?

admin Maison

Vous prévoyez de faire un assainissement chez vous ? Sachez qu’il s’agit d’une démarche obligatoire pour toutes les maisons. Sans cela, les propriétaires s’exposent à différentes sanctions. Mais qu’est-ce qu’un assainissement ? Pourquoi est-ce important d’en prévoir un ? Comment la mettre en place ? Pour vous aider à mieux comprendre ce sujet, nous allons voir tout cela ensemble dans cet article.

Définition d’un assainissement

Un assainissement est un système composé de canalisations et d’une station d’épuration de l’eau. Elle permet également de recueillir les eaux de pluies pour gagner un bon rendement en eau. L’assainissement se déroule en 3 étapes : le pré-traitement, le nettoyage des boues et des huiles et la clarification.

Le traitement des eaux usées permet de retrouver une eau claire et limpide qui sera redistribuer dans tous les foyers. Lorsque l’eau est utilisée, elle est polluée par différentes particules organiques, liquides et huileuse. Elle va alors s’écouler dans les canalisations de la maison pour atteindre le système d’épuration.

Il existe deux types d’assainissement. L’assainissement collectif où chaque foyer sera connecté à un réseau unique : les égouts. Ensuite il y a l’assainissement individuel conçu pour les zones où le tout à l’égout n’est pas disponibles. Le premier est régie par la SPAC ou Service Public d’Assainissement Collectif et pour le deuxième c’est la SPANC ou Service Public d’Assainissement non Collectif. Vous pouvez également faire appel à une entreprise : la Générale d’Assainissement par exemple.

Pourquoi est-ce important

Le recyclage de l’eau est très important. La raison est qu’il ne s’agit pas d’une ressource illimitée et qu’il faut l’utiliser au maximum avant qu’elle ne se perde définitivement. Dans un contexte où le réchauffement climatique gagne du terrain, l’eau se raréfie de jour en jour.

Prévoir un assainissement est obligatoire. En effet, toutes les maisons doivent en avoir un. Sans cela, les propriétaires s’exposent à des sanctions car c’est la loi qui prévoit cela. Par ailleurs, la SPAC ou la SPANC peut faire des contrôles inopinés pour vérifier la conformité de la propriété.

D’autre part, le traitement des eaux usées est primordial car l’accès à l’eau propre garantie la santé. Sans cela, les risques de maladies sont élevés. En prévoyant un système d’assainissement, vous veillez donc à la bonne santé de vos proches et vous-mêmes

Comment en bénéficier ?

Pour mettre en place un système d’assainissement, les procédures sont différentes que vous soyez connecté au réseau collectif ou individuel.

Pour le réseau collectif, vous devrez faire une demande auprès de la mairie ou de la commune. Celle-ci étudiera alors la faisabilité du projet en envoyant des agents de la SPANC. Une fois l’expertise terminée, les travaux de branchement seront lancés.

Pour un assainissement individuel, vous devrez la construire par vos moyens. Cela coûte assez cher mais vous pouvez prétendre à différentes subventions. Vous devez notamment payer l’expertise, les matériaux ainsi que la main-d’œuvre. Pour conclure, l’assainissement est donc un système dont le rôle est de recycler les eaux usées que nous utilisons tous les jours. Il peut être collectif ou individuel dépendant de la disponibilité du tout à l’égout.

You May Also Like..

Statistiques sur les cambriolages en France en 2021

Les cambriolages se font de plus en plus fréquents depuis quelques années. L’insécurité prend donc de la place. L’année 2021 […]

Comment choisir des oreillers pour enfant ?

Vous avez décidé de changer l’oreiller de votre enfant ? Vous voulez optimiser son confort et favoriser un bon développement en […]

5 questions à se poser avant de décorer son appartement

De par sa taille, on peut penser que décorer un appartement est facile. Pourtant, sa taille réduite nécessite de prendre […]