Les cambriolages se font de plus en plus fréquents depuis quelques années. L’insécurité prend donc de la place. L’année 2021 a également connu son lot d’effraction. Quelles sont alors les statistiques pour cette période ? Nous allons voir ce sujet ensemble afin de faire le point sur la situation.
Cambriolages : des chiffres alarmant en 2021
Les cambriolages ont connu une hausse considérable en 2021. En effet, les statistiques indiquent que plus de 600000 foyers en ont été victimes. Cela signifie qu’un français sur quatre est rentré chez lui avec la mauvaise surprise de voir son domicile en dessus-dessous.
Toujours selon les statistiques, les cambriolages se font majoritairement lorsque les propriétaires ne sont pas chez eux. Les malfrats opèrent donc méthodiquement pour s’assurer que la maison soit vide pour passer à l’action. Ainsi, ils seront libres d’agir comme bon leur semble durant l’intrusion.
Les vols sans effractions restent les plus perturbants. Il s’agit de cambriolage où les portes et les fenêtres ne connaissent aucune effraction. La raison est simple, les malfaiteurs attendent une ouverture que vous aurez vous-même laissée. Le plus désolant dans ces cas c’est qu’ils sont difficiles à prouver. Vous risquez donc de ne recevoir aucune indemnité pour cela.
Moins de cas d’effractions dans les maisons protégées
Si l’on se penche sur les statistiques, près de 65% des cas concernent des particuliers. La raison est simple, les entreprises sont aujourd’hui protégées par des gardiens et par des systèmes de surveillance de pointes. Ce paramètre rend donc la tâche difficile aux malfaiteurs, chose que l’on ne voit pas majoritairement chez monsieur tout le monde.
Pour confirmer cela, on constate également que les cas de cambriolages sont réduits, voire inexistants dans les foyers équipés de caméras de surveillance et d’alarme. D’une part, ces dispositifs ont un effet dissuasif sur les voleurs. D’autre part, ils permettent de les intercepter et constituent des preuves irréfutables.
La souscription aux offres de télésurveillance connaît aussi un grand essor. Ce concept où l’on fait surveiller sa maison à distance par une équipe dédiée porte ses fruits. Un cambriolage sur deux est alors intercepté et empêché grâce à l’alliance des dispositifs de sécurité et des agents de surveillance.
Comment s’en prémunir ?
La solution pour se protéger des cambriolages est donc claire, les appareils domotiques de sécurité. Cela vous permettra de rendre votre maison autonome sur ce point. Il faudra donc installer des caméras de surveillance, mais également différents détecteurs de présence. Tout cela devra être relié à une centrale d’alarme connecté qui donnera l’alerte dès la détection d’une intrusion. Vous pouvez souscrire à des abonnements sur le site d’Ilo by Somfy, afin de protéger votre domicile. Mise à part cela, quelques réflexes sont aussi nécessaires de votre côté. Premièrement, vous devez rester discret sur vos absences. Peu de gens doivent connaître les périodes où vous n’êtes pas chez vous. Par ailleurs, veillez à ne communiquer ces informations qu’à des gens de confiance. Ne rangez également pas vos clefs n’importe où comme dans une cachette par exemple. Autrement, vous serez surpris de constater un cambriolage sans effraction chez vous.