Découvrir qu’on attend un enfant est une des choses les plus merveilleuses au monde. Mais en attendant la naissance du bébé, beaucoup de préparations doivent être effectuées. Parmi celles-ci, il y a le choix du prénom. Cette tâche peut être à la fois amusante et aussi très compliquée. L’enfant devra le porter toute sa vie alors qu’on ne le connait même pas encore. Voici quelques astuces pour trouver le bon prénom.
Les critères à observer
Le choix du prénom ne se fait pas au hasard. Le mieux est d’analyser minutieusement les éventuels prénoms qu’on va choisir. Les différents critères devront être observés :
– La sonorité
Un prénom comportant une sonorité simple et classique sera plus facile à porter. Les prénoms de fille auront tendance à se terminer en « A » ou en « I », tandis que les prénoms masculins comporteront plus le son « O ». Un prénom se terminant par K ou par G sera moins apprécié.
– La rareté et l’originalité
Il est toujours tentant de donner à son enfant un prénom peu porté et original. Il lui permettra de se distinguer et d’éviter que plusieurs de ses camarades de classe porteront le même prénom. Il faut toutefois ne pas trop pousser dans cette originalité, même pour l’orthographe, de peur que l’enfant ne soit obligé d’épeler son prénom à chaque fois qu’il se présente.
– La longueur
La longueur du prénom est aussi importante. Le mieux est de choisir un prénom court pour un nom de famille assez long, et un prénom plus long pour un nom de famille court. Les noms de famille à deux syllabes sont généralement les plus flexibles. Il est aussi préférable de choisir plusieurs prénoms dans le cas où le nom de famille est assez populaire.
– La signification et la connotation
Bien que beaucoup ne s’en soucient guère, la signification du prénom peut avoir un impact sur l’insertion sociale de l’enfant. Un prénom plus positif sera alors le mieux. Certains prénoms ont aussi des connotations moins appréciées par la société, que ce soit d’origine ethnique, historique, etc. Il est alors préférable d’opter pour un prénom plus neutre.
Quelques techniques pour se décider sur un prénom
Même si les différents critères sont connus, il est encore assez difficile de choisir le bon prénom. Voici quelques techniques qui aideront dans la prise de décision.
– Faire des recherches
Beaucoup de sites proposent une liste de prénoms avec leurs significations et quelques statistiques. Il est aussi intéressant de consulter des livres et le cinéma. Il y aura certainement des prénoms qui seront intéressants. Il est aussi possible de s’inspirer d’une fusion des prénoms parentaux.
– Procéder à une élimination
Une liste de tous les prénoms indésirables doit être éditée. Celle-ci devra prendre en compte tous les critères qui pourront gêner l’enfant. Tester certains prénoms en l’exposant à des inconnus permettra aussi de savoir s’ils ne conviennent pas. Il ne restera plus alors qu’à éviter les prénoms listés.
– Comparer les choix
Chaque parent devra faire chacun une liste des prénoms qui l’intéresse. Les deux listes seront comparées pour déduire quel prénom est le préféré des deux à la fois.
Pour terminer, le choix du prénom ne doit concerner que les parents de l’enfant. Il ne faut pas céder à l’influence de l’entourage car ce seront bien les parents de l’enfant qui guideront leur enfant à vivre avec ce prénom.