Plagiocéphalie ou tête plate du bébé : comment la prévenir et la traiter ?

admin Santé

La plagiocéphalie ou tête plate du bébé est une condition assez fréquente chez les nourrissons. En effet, ces derniers dorment 16 à 20 heures par jour durant leurs premiers mois. Comme la structure osseuse se déforme facilement à la naissance, cette situation favorise la plagiocéphalie.

Si vous remarquez que votre bébé a la tête plate, aucune raison de s’inquiéter. Voici ce qu’il faut savoir sur la plagiocéphalie et comment la prévenir et la traiter.

Qu’est-ce que la plagiocéphalie ?

La plagiocéphalie ou syndrome de la tête plate est le terme utilisé pour décrire les irrégularités de la forme de la tête des bébés. Ces irrégularités peuvent survenir à la naissance, mais généralement, elles sont causées par le fait de dormir sur le dos pendant de longues heures.

Les signes de la plagiocéphalie sont assez simples à détecter. La tête peut sembler aplatie, pointue ou déformée, mais aussi pénible que cela puisse être pour un nouveau parent, la plagiocéphalie ne présente aucun risque pour le développement du bébé. Les symptômes apparaissent le plus souvent entre 6 semaines et 2 mois et disparaissent presque toujours complètement à l’âge de 2 ans.

Comment prévenir la plagiocéphalie ?

Pour prévenir la plagiocéphalie, le meilleur moyen est de réduire la pression sur le dos du crâne du bébé. Pour cela, plusieurs options sont recommandées.

En premier lieu, changez souvent la position de sommeil de bébé. Par exemple, s’il dort sur le côté gauche le matin, essayer de placer sa tête au côté gauche pour sa sieste de l’après-midi. Vous pouvez également lui parler d’un côté ou de l’autre de son berceau pour l’encourager à tourner la tête.

Lorsqu’il est éveillé, vous pouvez également placer bébé sur le ventre. Placer une couverture propre sur le sol de mettez-le en position abdominale quelques minutes à la fois. Non seulement cet exercice permet d’alléger la pression sur le dos du crâne, mais développe également les muscles de la nuque et des épaules.

Vous pouvez également le porter plus souvent dans la journée pour que tout le poids de la tête ne soit pas toujours sur le dos du crâne. Profitez de ses moments de réveil pour le bercer et le tenir dans vos bras. Non seulement cela permet de prévenir la plagiocéphalie, mais crée des liens encore plus forts entre vous et votre bébé. Enfin, limitez le temps passé dans les balancelles et les transats.

Comment traiter la plagiocéphalie ?

La plagiocéphalie est une condition bénigne qui ne nécessite généralement pas de traitement médical. Toutefois, si après les mesures préventives la forme de la tête ne semble pas retrouver son aspect normal, consultez votre pédiatre habituel.

Le traitement est généralement composé de  kinésithérapie, d’ostéopathie et de techniques de repositionnement.

Si la forme de la tête de votre bébé ne répond pas à ces ajustements, votre pédiatre peut vous recommander un casque spécial pour aider le crâne de votre bébé à se développer plus naturellement.

Le syndrome de la tête plate peut être déconcertant, en particulier pour les nouveaux parents, mais il cause rarement de dommage à votre bébé. De plus, il  se résorbe habituellement de lui-même en quelques mois. Ne laissez pas la vue d’une tête plate ou pointue nuire à la joie des premiers mois avec votre bébé.

You May Also Like..

La pharmacie de garde, bénéficiez d’une aide à tous les instants

La pharmacie de garde vous permet de vous procurer des médicaments à n’importe quelle heure. Ouverte, 7j/7, y compris les jours […]

Comment choisir des jouets sûrs pour la santé de nos enfants ?

Acheter un jouer d’enfant peut paraître un parcours difficile pour les parents. Avec les nombreuses mises en garde, cela n’est […]

Conseils pour faire baisser la fièvre de bébé

Conseils pour faire baisser la fièvre de bébé

Pour le cas d’un adulte, elle se caractérise par une élévation de la température corporelle au-dessus de 38°C. La fièvre […]