Conseils pour faire baisser la fièvre de bébé

Conseils pour faire baisser la fièvre de bébé

elodie Santé

Pour le cas d’un adulte, elle se caractérise par une élévation de la température corporelle au-dessus de 38°C. La fièvre est un symptôme qui s’attaque fréquemment que ce soit chez l’adulte ou chez un bébé. C’est une infection qui n’est pas certainement très dangereuse pour un adulte. Mais pour un nourrisson, elle doit être traitée le plus vite possible pour éviter une complication grave. En effet, la fièvre chez un nourrisson se caractérise différemment de celle chez un adulte.

Pour un bébé, il faut prendre la température rectale. Si le bébé a moins de 6 mois que sa température atteigne les 38°C, il faut l’emmener rapidement chez un médecin. Dans le cas des plus de 6 mois, il faut attendre 48 heures, et si la température et que sa température ne baisse pas, il faut consulter un médecin.

Par contre, si le bébé devient amorphe, qu’il est difficile à réveiller et que l’on constate qu’il a de raideur au coup ou encore qu’il a une difficulté à respirer, peu importe son âge, il faut tout de suite consulter un médecin.

Les causes d’une fièvre chez le bébé

Il est tellement si fragile qu’un bébé peut attraper facilement la fièvre. Que ce soit par un simple rhume ou par d’autres infections, comme citées ci-après, la cause peut être virale ou bactérienne :

  • la méningite

  • les infections urinaires

  • les infections virales respiratoires qui est plus persistant en hiver

  • les pneumonies

  • les bactériémies qui sont une du sang

  • les otites et autres infections ORL

On peut également dire que, les causes de la fièvre chez les nourrissons et le degré de sa gravité dépend du système immunitaire de chaque bébé. Mais il ne faut pas non plus oublier que, certain bébé montre des signes de fièvre lors de ses poussées dentaires.

Quelles solutions pour faire baisser la fièvre du bébé ?

Tout d’abord, il ne faut pas oublier que si le nourrisson a moins de six mois, la meilleure décision, c’est de l’emmener immédiatement chez un médecin, car lui seul peut déterminer la cause de la fièvre et avancer les solutions.

Ensuite, il faut que le bébé ne soit pas trop couvert. L’idéal est de lui faire porter des vêtements plus légers. Il faudrait également penser à aérer la pièce, mais surtout, pour éviter la déshydratation, ne jamais oublier de lui faire boire de l’eau le plus souvent possible.

Une autre astuce consiste à poser une serviette mouillée sur le front et sur la nuque du bébé. Cette action peut lui apporter un peu de fraîcheur. Mais attention, cette pratique ne doit pas être appliquée trop longtemps car il pourrait attraper froid.

Cependant, le docteur pourrait vous proposer certains médicaments comme : de l’Efferalgan pédiatrique ou des Dolipranes, pour faire diminuer sa température. Dans ce cas, il est strictement nécessaire de respecter les doses prescrites et les temps de prise.

Bref, nous espérons que ces quelques solutions vous ont été utiles pour baisser la fièvre de votre bébé.

You May Also Like..

Comment choisir des jouets sûrs pour la santé de nos enfants ?

Acheter un jouer d’enfant peut paraître un parcours difficile pour les parents. Avec les nombreuses mises en garde, cela n’est […]

Camping avec bébé : les précautions à prendre

Camping avec bébé : les précautions à prendre

Pour un week-end ou pour quelques jours de vacances, vous projetez de faire le camping avec bébé. Un séjour qui […]

Bien choisir ses chaussures pendant sa grossesse

Tout comme le ventre, les pieds subissent une transformation pendant la grossesse. Ils ont tendance à s’élargir et à s’allonger. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *