Bébés reborn : quel est ce phénomène étrange ?

Bébés reborn

elodie Loisirs & activités

Un phénomène étrange fait couler beaucoup d’encre actuellement en France car il déchaine les passions et commence à connaitre un succès inattendu : les bébés reborn. Beaucoup l’adorent, d’autres non au point de juger celles qui l’apprécient de personnes un peu dérangées ou en mal d’enfant. Mais quelle que soit l’utilisation du bébé reborn, c’est avant tout un jouet et une poupée de collection dont la création demande un réel sens de l’art et du détail.

Bébés reborn : plus que des jouets

Un bébé reborn est à l’origine une poupée en vinyle qui a été améliorée pour ressembler le plus possible à un bébé humain. Un kit spécial appelé kit de reborning est utilisé pour faire cette amélioration. Il comprend généralement une tête, un bras et des jambes.

La technique de « renaissance » implique le démontage de la poupée, suivi de l’application d’un lavis de peinture de couleur chair à toutes les pièces. Les zones visibles sont notamment retouchées personnellement pour que l’apparence adopte celle de la peau translucide (veines, taches, rougeurs). Toujours dans le souci du détail, de vrais cheveux humains ou du mohair fin et des cils sont implantés minutieusement sur la poupée grâce à des aiguilles de feutrage.

Pour finir, le corps de la poupée, généralement en vinyle est remplacé par un corps plus souple, articulé et rembourré. Il est lesté, ainsi que ses membres pour que le poids du bébé reborn s’apparente au poids d’un vrai bébé. Des petits détails additionnels apportent un plus de réalisme à la poupée comme des aimants pour placer des tétines ou un cordon ombilical, des simulateurs de respiration ou de battements de cœurs.

Bébés reborn : de l’art

Les reborneuses sont de véritables artistes avec un sens du détail hors du commun car l’objectif premier d’un bébé reborn est de ressembler parfaitement à un vrai bébé. Cet art se voit dans la façon dont le poupon est peint, surtout dans le regard s’il a des yeux, mais aussi dans le rooting (enracinement des cheveux) et dans l’habillement.

Aussi étonnant que cela puisse paraitre, les reborneuses n’utilisent guère de vocabulaire commercial quand elles parlent de bébés reborn. Ainsi, la poupée possède une fiche de naissance avec tous les détails comme le prénom, la taille, le poids, les sites de ventes sont appelés des nurseries et s’il arrive que vous en achetez un, le terme utilisé n’est pas l’achat mais l’adoption, comme si le bébé reborn est vraiment un être vivant.

Bébé reborn : pas un enfant

Le phénomène fait beaucoup parler actuellement non pas parce que le bébé reborn est un vrai succès commercial mais parce que son utilisation entraine quelques dérives, dont certainement l’humanisation de l’objet. En effet, il n’est pas rare de croiser des personnes qui se promènent avec un reborn sur le porte-bébé ou dans la poussette. Eh oui ! Il existe des parents qui utilisent la poupée pour surmonter l’épreuve de l’incapacité d’avoir d’enfant ou le deuil d’un autre, ou simplement pour s’entrainer pour la venue d’un vrai bébé.

Les raisons d’aimer ou non ce phénomène est propre à chacun, force est de constater toutefois qu’il ne fait pas l’unanimité. Dans tous les cas, vu le prix du bébé reborn et son réalisme incomparable, c’est vraiment un jouet de collection pour tous ceux ou celles qui sont passionnés de poupée.

You May Also Like..

Conseils pour voyager avec un bébé en bas âge

Conseils pour voyager avec un bébé en bas âge

Quand on prévoit de voyager avec un bébé en bas âge, il est tout à fait normal de se demander […]

Jeux pour un évenement baby shower

Des idées de jeux pour un évènement Baby Shower

Un évènement baby shower est une fête venue des États-Unis, devenue une grande tendance en France. Certaines stars n’ont pas […]

Quels jouets d’éveil musical choisir pour vos enfants ?

La musique est un composant essentiel de notre culture. D’ailleurs, les spécialistes soulignent que la sensibilité à cet art commence […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *