Les essentiels : comment préparer la venue de bébé ?

elodie Naissance

L’arrivée d’un nouveau membre de la famille est un événement qui peut être déstabilisant. Plus s’il s’agit du premier enfant et lorsque la date de son arrivée approche.
Vous ne souhaitez pas être pris à court. Il y a tellement de choses à préparer que ce soit au sein de votre famille, du travail ou de la maison… sans compter la partie émotionnelle à gérer !

La naissance d’un enfant est sans doute un énorme changement à prendre en charge et la préparation est essentielle pour bien vivre cette transition avec calme et tranquillité. C’est pourquoi il est conseillé de se concentrer sur l’essentiel pour organiser au mieux l’arrivée de bébé.

Pour ce faire, nous vous donnons une liste des choses pratiques à organiser avant le Jour J :

Aménagez l’espace réservé pour bébé

À défaut d’une chambre pour bébé, un espace aménagé à cet effet est primordial puisque qu’il y passera la plupart de son temps. Aménagez-le avec le mobilier nécessaire pour que bébé soit à l’aise.

  • Un lit avec un matelas confortable.
  • Un mobile à placer au dessus du lit est un indispensable. Ainsi, lorsque bébé lève la tête il se sentira en sécurité avec un point focal avant de s’endormir.
  • Il est important d’installer une table à langer soit dans cet espace ou bien si vous avez de la place dans la salle de bains pour changer votre petit avec confort.

Toujours proche de cette table, ayez un stock de couches, crèmes et soins pour la peau de bébé. Il existe une ample variété de marques spécialisées pour peaux sensibles (produits bio par exemple).

Un autre élément important sont les jeux pour bébé. Préparez un panier avec les premiers jeux qui vont contribuer à son éveil. Privilégiez les jeux pour développer le toucher les premières années de sa vie. Il faut prendre en compte les besoins de jeu à chaque étape de croissance.

Préparez les vêtements de bébé

Il est conseillé de choisir des vêtements fabriqués en coton pour protéger sa peau sensible. Les tissus en coton ont la propriété d’être respirants et doux. Aujourd’hui vous pouvez trouver des vêtements en coton bio sans substances toxiques à des prix intéressants. Les petits pyjamas, les bodies à manches courtes ou longues à choisir selon les saisons sont les plus utilisés quotidiennement.

Pensez à l’alimentation du nourrisson

Il est important de bien organiser l’espace cuisine avec les ustensiles et une alimentation à mettre en place graduellement pour bébé. Il existe une variété de biberons en verre ou en plastique sur le marché. Avoir un stock pour le lait de bébé, des soupes congelées et des compotes à gogo seront les bienvenus et un gain de temps que vous apprécierez ! Il faut également suffisamment de bavoirs car vous en avez avoir besoin. Pensez également à la chaise pour installer bébé lorsqu’il sera plus grand.

Prévoyez le transport de bébé

Pour transporter bébé dans la maison ou lorsque vous souhaitez faire de petites promenades, il est nécessaire de prévoir un porte-bébé et une poussette. Privilégiez une poussette de qualité si vous comptez le sortir souvent. Cette dernière est en effet un bon investissement puisque vous pouvez la réutiliser lors du deuxième enfant.

Pensez aux faire-part bébé !

L’annonce de la naissance de votre enfant est à prévoir car c’est le moyen de communication le plus utilisé pour transmettre l’heureuse nouvelle à vos proches. Même si vous n’avez pas encore ni le poids, ni la date d’arrivée ou encore moins la jolie bouille de bébé, vous pouvez commencer à réfléchir au format, au thème, aux couleurs si c’est une fille ou un garçon. De 2 à 6 mois après la naissance, vous pouvez imprimer vos cartons. Aujourd’hui, vous pouvez annoncer la venue de bébé avec des faire-part de naissance personnalisés facilement et sans stress !

You May Also Like..

Comment choisir et offrir un meilleur cadeau de naissance ?

Si vous voulez offrir un cadeau de naissance, il faut connaître quelques astuces. Demander des conseils à vos amis ou […]

Un matelas confortable pour bien grandir

Dormir est un besoin fondamental pour la croissance de bébé. Dès la naissance jusqu’à 1 an, il doit bénéficier, en moyenne, […]

Des cadeaux de naissances féeriques pour les petites filles

Le cadeau de naissance est de coutume pour souhaiter la bienvenue au nouveau-né. Il permet aussi de féliciter la jeune […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *