Un matelas confortable pour bien grandir

elodie Naissance

Dormir est un besoin fondamental pour la croissance de bébé. Dès la naissance jusqu’à 1 an, il doit bénéficier, en moyenne, de 8 à 12 h de sommeil par nuit. Pour en profiter, son berceau doit être muni d’un matelas de bonne qualité.

La dimension et la densité sont des détails qu’il ne faut pas prendre à la légère. Ces deux points jouent réellement un rôle important pour que bébé se sente à l’aise, tant dans ses mouvements que dans son sommeil. Il faut surtout veiller à ce que le matelas ne soit, ni trop mou, ni trop ferme.

Le rôle du sommeil dans la vie de bébé

Le sommeil est une garantie du développement physique et cérébral d’un bébé. Souvenez-vous que jusqu’à ses 6 premiers mois, il se couche à un rythme évolutif. Un nouveau-né dort 17 à 20 h par jour, moyennant un cycle court de 50 min.

Toutefois, une fréquence de 3 à 4 h peut se reproduire 2 à 3 fois par jour, selon ses besoins en alimentation. À partir de 3 mois à 6 mois, cette fréquence tourne autour de 14 et 15 h dans une journée. C’est à cette période que bébé commence à faire ses nuits et dort pendant 5 à 6 h de suite.

De 6 à 18 mois, son besoin en sommeil est de 8 à 12 h par nuit. Il fait en moyenne 2 siestes dans la journée entre 12 et 18 mois. Ces différentes phases aident à la croissance mentale et psychique de votre bout de chou.

Favorisez le matelas bio pour bébé

La qualité du matelas répercute sur la santé de votre enfant, en particulier lorsqu’il est encore bébé. Par conséquent, pensez à lui offrir un matelas dans lequel il dormira sereinement et confortablement.

Le plus important est de lui choisir un matériau naturel, qui écartera les risques d’allergies et les problèmes respiratoires. Assurez-vous de sa composition (laine, plumes, duvet, coton, mousse, fibre ou latex). Vérifiez ensuite la certification « Bio » et les authentifications antiallergiques qui doivent figurer sur le matelas.

Ce type de literie est également bien aéré, ce qui lui permet d’évacuer l’humidité et de garder une température ambiante.

Les types de matelas idéaux pour bébé

Au-delà des types de matériaux qui composent le matelas pour bébé, la densité est déterminante lors de son achat. Attention ! Ce détail n’a aucun rapport avec l’épaisseur. Pour un excellent confort, la consistance parfaite se situe entre 20 kg/m3 ou 22 kg/m3, peu importe la taille de la literie.

Pour un berceau, la dimension du matelas est de 33×72 cm, contre 160×120 ou 70×140 pour un lit. Concernant l’épaisseur, l’idéale est comprise entre 12 et 15 cm. Après avoir vérifié ces détails, faites votre choix selon le remplissage que vous préférez.

Pour le côté souple, optez pour un matelas en mousse, en laine ou en latex. Ils ont l’avantage d’épouser la corpulence du nourrisson et sont très confortables. Celui en tencel est régulateur et gardera votre bébé dans une température idéale selon la saison.

Il est conseillé en cas d’abondance de transpiration. C’est aussi le même cas pour les matelas en fibre de bambou ou de coco. Le premier peut être composé de deux faces, l’une pour l’été et l’autre pour l’hiver. Quant au deuxième, pensez à bien l’aérer avant que vous l’installiez. Le coco dégage une odeur qui risque d’être gênante.

 

You May Also Like..

Les essentiels : comment préparer la venue de bébé ?

L’arrivée d’un nouveau membre de la famille est un événement qui peut être déstabilisant. Plus s’il s’agit du premier enfant […]

Comment choisir et offrir un meilleur cadeau de naissance ?

Si vous voulez offrir un cadeau de naissance, il faut connaître quelques astuces. Demander des conseils à vos amis ou […]

Des cadeaux de naissances féeriques pour les petites filles

Le cadeau de naissance est de coutume pour souhaiter la bienvenue au nouveau-né. Il permet aussi de féliciter la jeune […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *