Peut-on faire de la moto avec son enfant?

admin Loisirs & activités

La moto est un moyen de transport pratique mais assez dangereux et même encore plus lorsqu’on a un enfant avec soi. Avec les embouteillages et les difficultés rencontrées dans la circulation, les transports à deux roues sont devenus incontournables quand on veut arriver à l’heure comme emmener son enfant à l’école. Mais comment réduire les risques si on a en charge un enfant ? Il existe diverses précautions à prendre pour qu’on puisse arriver à temps et en sécurité.

Que dit la loi concernant le transport des enfants en moto ?

Selon le code de la route, il n’est pas interdit de transporter n’importe quel passager sur un deux roues tant que les règles de sécurité sont respectés. Ce que dit la loi est donc clair, le transport d’un enfant sur une moto est permis peu importe son âge, sa morphologie et même son état de santé. Une loi parmi les plus permissives malgré le niveau de danger qu’il peut survenir lorsqu’on circule sur un véhicule à deux roues. Beaucoup de personnes contestent donc cette loi et proteste pour la faire changer afin d’améliorer la sécurité routière et diminuer les risques pour nos progénitures.

Est-ce raisonnable d’emmener son enfant quand on roule en moto ?

Les accidents sur moto sont assez fréquents et parmi les véhicules de transport, la moto est la plus mortelle lorsqu’un accident survient. Ces malheureux évènements sont plus fréquents chez les jeunes que pour les adultes. Mais les plus concernés par les accidents en deux roues sont les jeunes adultes qui sont entre 24 et 35 ans. Une tranche d’âge où l’on a souvent en charge un petit enfant. Pour les spécialistes et selon les conseils de la FFMC, transporter un enfant avec soi en moto présente trop de risques, il est préférable d’attendre que l’enfant grandisse un peu, c’est-à-dire vers 12 ans avant d’opter pour les transports à deux roues.

Quelles sont les règles de sécurité à suivre lorsqu’on transporte un enfant en moto ?

La loi est très stricte là-dessus, pour pouvoir transporter un passager il faut que le véhicule dispose d’un siège double adéquat. Et lorsqu’on roule, le port de casques est obligatoire. Des casques adaptées pour la personne, c’est-à-dire qu’un enfant doit porter un casque pour enfant. Pour diminuer encore plus les risques, on doit recourir à un équipement complet pour l’enfant (gants, blouson, pantalon et bottes). Le véhicule doit également disposer de courroie d’attache pour la selle ou du mois une poignée et de deux repose-pied. Et si l’enfant n’est pas assez grand pour atteindre les repose-pieds, il faut aménager un siège spécial pour sa sécurité.

Aucune loi n’interdit d’emmener un enfant avec soi sur un transport à deux roues. Toutefois, si on a négligé certains détails concernant les règles de sécurité, il vaut mieux laisser son enfant ou changer de moyen de transport. Car les risques sont trop élevés. Il existe actuellement des matériels pour améliorer la protection sur moto mais la prudence reste la plus efficace pour un transport sur moto sécuritaire de notre enfant.

You May Also Like..

Tous les avantages du mini BMX

Généralement, ceux qui achètent un mini BMX souhaitent se rendre dans un skatepark afin de tester les différentes rampes. Ce […]

Les blog de maman à suivre en 2019

Les blogs de maman à suivre en 2019

Parfaites plateformes de communication et de partage, les blogs de maman ont le vent en poupe et pour cette année […]

Conseils pour voyager avec un bébé en bas âge

Conseils pour voyager avec un bébé en bas âge

Quand on prévoit de voyager avec un bébé en bas âge, il est tout à fait normal de se demander […]