Comment savoir si bébé est allergique aux acariens ?

Comment savoir si bébé est allergique aux acariens ?

elodie Santé

Parmi les intolérances les plus fréquentes, être allergique aux acariens serait dans les 5 premières de la liste, et touche d’ordinaire les bébés. Parfois latente, souvent asymptomatique, on ne s’aperçoit que quand le cas devient grave et que bébé a du mal à respirer. Ainsi, il faut savoir le détecter à temps afin de trouver les solutions suffisamment tôt.

Allergique aux acariens, les symptômes qui ne trompent pas

Ces petites bêtes microscopiques peuvent devenir de vrais fléaux quand ils commencent à envahir votre maison, et leurs endroits de prédilection sont les pièces de la literie, les peluches et autres jouets, et les coins difficiles à atteindre. Elles peuvent provoquer des intolérances et des désagréments sur la voie respiratoire, des infections cutanées. Les bébés et les enfants sont les plus exposés à ces irritations allergènes qui sont plus intenses pendant les saisons froides.

Les signes les plus fréquents et les plus évidents sont les éternuements, le nez qui coule ou le nez bouché, des yeux rouges qui démangent avec larmoiement, une oppression de la poitrine avec une difficulté à respirer, des toux et des sifflements pendant la respiration, et des troubles de l’odorat. Dans certains cas, le bébé présente même des urticaires ou d’autres formes d’infections dermatologiques.

Des conseils pratiques pour préserver votre bébé

Avant que le mal ne s’installe, prévenir avec des gestes simples, de bons réflexes et des habitudes qui deviennent instinctives est la meilleure chose à faire. Ainsi, vous devez laver les draps et les autres linges de la literie à l’eau chaude au moins une fois par semaine, il serait mieux également de mettre des taies d’oreillers, des housses anti-acariennes. Ne mettez pas dans la chambre du bébé des jouets susceptibles d’attirer les poussières, et ne mettez pas de tapis dans cette pièce.

Pensez à aérer la pièce quotidiennement pendant 15 minutes et ne dépassez pas les 20°C, utilisez un déshumidificateur si vous vous apercevez que l’humidité atteint un taux assez élevé. L’idéal est de nettoyer la chambre du bébé tous les jours en prenant soin de doter de l’aspirateur d’un filtre Haute Efficacité pour les Particules Aériennes ou HEPA. Pour être mieux assisté dans le nettoyage en profondeur de votre maison, comme vous habitez dans cette partie sud de la France, vous pourrez solliciter les prestations d’un professionnel, un service de ménage à Toulouse.

Des complications peuvent survenir

Sachez qu’un bébé allergique aux acariens pourrait être sujet de complications qui deviendront une affection respiratoire aigüe et chronique. Le bébé pourra alors développer de l’asthme suite à une certaine négligence sur l’éradication de ces animaux minuscules qui sont si nocifs. Certes, il y a des enfants qui sont plus disposés à en être sujets, à savoir les prématurés et ceux issus d’une famille ayant eu les mêmes formes d’allergie, seulement, l’exposition aux acariens s’avère également un facteur sérieux.

Chez les bébés, la crise d’asthme se traduit par une difficulté à respirer, voire de la dyspnée épisodique. Les acariens sont des allergènes respiratoires qui affectent généralement les bébés, et la lutte contre ces porteurs d’agents pathogènes doit être sérieusement établie en adoptant les bonnes habitudes, en usant de belles astuces et en dispersant des solutions acaricides qui doivent être naturelles pour plus de sûreté.

You May Also Like..

La varicelle : comment se passe la prise en charge ?

La varicelle : comment se passe la prise en charge

Quand un enfant a attrapé la varicelle à la crèche ou à l’école, on ne sait pas comment va se […]

Astuces pour calmer les nausées de grossesse

7 astuces pour calmer les nausées de grossesse

Un moment de plénitude pour les femmes, mais souvent quelques mois de désagréments, les nausées de grossesse indisposent plus d’une. […]

Bébé hypotrophe

Bébé hypotrophe : Comment se passe son développement ?

Rien n’est plus stressant pour une maman que de voir son bébé en retard sur son développement, surtout dans le […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *