Quels sont les jouets favorisant l’éveil de bébé

elodie Loisirs & activités

Bébé interagit avec son environnement dès sa naissance. Cette interaction jouera un rôle déterminant tout au long de sa croissance, elle favorisera son développement psychomoteur. Outre les personnes de son entourage, les jouets occupent une place essentielle. Ils facilitent la découverte du monde extérieur. Ils renforcent aussi l’autonomie et l’imagination de bébé. Comment choisir les jouets favorisant l’éveil ? Quelques éléments de réponse.

Les jouets pour les premiers âges de bébé

Durant les trois premiers mois, bébé passe la majorité de son temps à dormir. Toutefois, tous ses sens sont en éveil. Il écoute le bruit ambiant, essaie de se souvenir des visages familiers et ses petits doigts commencent à saisir les objets.

Favoriser les jouets doux et colorés comme les animaux en tissu constituent alors un excellent choix. La décoration de la pièce contribue aussi à aiguiser son regard. Pendant cette période, il est primordial que la personne qui s’occupe de bébé lui parle et lui chante des chansons.

Vers 4 mois, bébé commence à ne plus tomber quand il s’assoit, ses petites mains sont plus fermes. Vous pouvez alors lui offrir un hochet, un tapis d’éveil ou encore des objets pour son bain.

De 6 mois à 1 an : les jouets favorisant l’autonomie

L’apparition des premières dents constitue une période délicate. Des jouets comme Sophie la girafe aident bébé à surmonter ces moments difficiles. Ils sollicitent aussi leurs 5 sens et améliorent la connaissance du monde extérieur.

Les objets en mouvement sont à privilégier. Rattraper un ballon, pousser une voiture ou tirer un petit chariot encouragera les bambins à bouger. Grâce à ces séances, la coordination des membres deviendra plus précise. Bébé sera plus confiant en ses capacités et surmontera ses appréhensions.

L’interaction humaine reste primordiale. Les membres de la famille raviront bébé en jouant à cache-cache, en faisant des signes de la main au moment de partir ou encore en applaudissant pour le féliciter de ses progrès.

Au-delà d’1 an : place à l’imagination

Maintenant que les gestes sont plus surs, bébé peut s’attaquer aux jeux de construction. Organiser les blocs, remplir et vider un récipient, empiler des briques. Ces activités renforceront la coordination œil-main. Elles lui permettront également d’exercer sa mémoire.

Les bébés adorent aussi imiter. Les téléphones, les poupées, les peluches et les outils de bricolage contribueront à l’atteinte de cet objectif. Bien entendu, les autres personnes sont invitées à jouer le jeu et répondre quand ils appellent au téléphone.

Les petits sont sensibles à la musique, même durant la grossesse. Des instruments comme un tambourin, un piano ou une flûte les inciteront à découvrir le monde des mélodies. Des vocations pourraient naître de ces pratiques précoces.

Jouet et jouer, deux règles essentielles

Adapter les jouets à l’âge de bébé est essentiel. Par exemple, il faut bannir les éléments qu’il peut avaler quand il est encore trop petit. Dans la même logique, il est mieux d’éviter les objets acérés ou qui se cassent facilement.

Ensuite, même si vous êtes fatigué et n’avez plus aucune minute pour vous, consacrer un peu de temps à votre bébé sera bénéfique à tous les deux.

You May Also Like..

Quels jouets d’éveil musical choisir pour vos enfants ?

La musique est un composant essentiel de notre culture. D’ailleurs, les spécialistes soulignent que la sensibilité à cet art commence […]

Choisir un cadeau d'anniversaire pour le papa

Choisir un cadeau d’anniversaire pour le papa

Trouver un cadeau d’anniversaire pour le papa est plus difficile que celui de la maman ou de l’enfant. Pour vous […]

Comment organiser un Baby Shower ?

Comment organiser un Baby Shower ?

Une tradition venue des États-Unis il y a peu mais qui a vu le jour depuis des siècles en Égypte. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *